France VFX, les effets spéciaux français

France VFX, les effets spéciaux français

Les effets spéciaux en France ne datent pas du tout d’hier. Avec les premières mises en scène réalisées par Georges Méliès depuis plusieurs années, ce domaine a beaucoup progressé. De plus, l’association France VFX a largement contribué à cette évolution, et ce, grâce à ses 15 studios basés en France. Ces effets spéciaux ont pris une autre dimension et peuvent se réaliser à travers de multiples techniques. Sur ce, qu’est-ce que la VFX ? Comment se manifeste-t-elle en France ?

Que traduit le concept de VFX ?

Aussi nommé effets spéciaux, le VFX représente les démarches, astuces ou méthodes liées à la création d’animation. Ces techniques sont utilisées pour concevoir une mise en scène associée à une réalisation cinématographique. Il peut s’agir d’un film d’animation 3D, de jeux vidéo ou encore, d’un long-métrage. À ce sujet, il faudra vous rapprocher du blog sur la culture geek pour en savoir plus.

Avec ces astuces, l’objectif est de faire évoluer une action ou de lui donner du mouvement. Entre autres, vous pouvez faire la simulation d’un objet, d’un personnage et pourquoi pas, d’un phénomène irréaliste. C’est surtout ce qu’on appelle le trucage. Tous ces effets spéciaux sont agencés pour l’aboutissement d’une production cinématographique.

Par ailleurs, la VFX intervient lors de la pré-production, au cours du tournage et également en post-production. Toutefois, elle mobilise des intervenants comme le compositing, le bruitage, le maquillage et autres.

Quelles sont les diverses techniques existantes pour effectuer des effets spéciaux en France ?

Pour faire des effets spéciaux en France, certaines techniques sont fréquemment utilisées dans les studios.

La méthode de l’incrustation

Cette technique s’utilise pour insérer une image 3D dans une vidéo quelle qu’elle soit. Vous pouvez combiner ou intégrer des objets séparément sur une même image. Elle se fait régulièrement en post-production, surtout pour fusionner un décor spécifique. Les effets visuels obtenus à partir de cette méthode sont extraordinaires.

La technique du retoscoping

Vous pouvez utiliser cette méthodologie dans des films d’animation ou les jeux vidéo. En faisant usage du retoscoping, vous avez la possibilité de transmettre un certain réalisme aux mouvements des personnages animés. Le processus de retoscoping consiste à retoucher et à élaborer si possible chaque image d’un personnage animé. Cela se fait uniquement dans le but de mettre en avant les formes et les actions créées dans une réalisation 3D.

L’incontournable Fond Vert

Cet utilitaire permet au réalisateur d’insérer numériquement n’importe quel fond de son choix. Vous avez certainement dû voir un film avec des effets spéciaux du genre. Ce procédé laisse libre cours à l’imagination des scénaristes. Il s’exprime par des scènes de fond incroyables.