Quelles sont les 4 stratégies de marque ?
Une stratégie de marque est généralement mise en place pour promouvoir une bonne image de l’entreprise. Elle se traduit par le fait de coordonner un plan d’action bien élaboré. Ce dernier requiert un travail d’analyse et de réflexion. Les entrepreneurs ont recours à cette méthodologie pour fidéliser leur clientèle. Quelles sont les 4 stratégies de marque ?
La stratégie de marque : produit
Cette méthode consiste à attribuer un nom de marque différent à chaque produit. Par conséquent, le positionnement de celui-ci peut varier au sein de votre entreprise. À ce sujet, si vous recherchez un professionnel compétent pour appliquer cette démarche, sachez que la marque-produit fait partie intégrante des Services de l’agence digitale Optimize360. Vous pouvez entre-autres employer cette stratégie dans l’objectif de couvrir tous les segments du marché.
Sachez qu’elle nécessite des investissements importants pour chaque produit. Les autres défis à relever sont de reconquérir le public et d’améliorer la distribution. Néanmoins, vous n’êtes plus dans l’obligation de lier votre réputation à une seule marque.
La stratégie de marque : gamme
À ce niveau, l’entreprise doit associer sous un même engagement et un même nom, un ensemble de produits homogènes. L’évolution de la marque est générée par ces derniers. Ainsi, vous devez vous assurer que tous les produits concernés demeurent de nature identique. Cette disposition favorise une meilleure cohérence dans la stratégie de marque. Par ailleurs, une bonne base doit être établie sur le marché pour garantir l’efficacité de cette méthode de communication.
La stratégie de marque : ombrelle
La marque-ombrelle est considérée comme une méthode de communication japonaise. Elle favorise la distribution rapide des nouveaux produits ainsi que la capitalisation sur la marque. Il s’agit notamment de la notoriété, de l’image ou de la fidélité. Cette méthodologie est utilisée par de grandes entreprises telles que Yamaha (moto, guitare, piano) et Honda (auto, moto, tondeuses à gazon).
La marque-ombrelle reste assez différente de la stratégie (celle de la marque-produit) employée par les lessiviers américains. En général, les entreprises utilisent cette méthode de communication pour commercialiser un ensemble hétérogène de produits. En vous servant de la marque-ombrelle, vous risquez de vous éloigner du territoire de marque initial.
La stratégie de marque : caution
La marque-caution facilite la couverture d’un ensemble de marques. Elle s’applique sur un ensemble de produits large et diversifié. Étant populaire, la marque mère sert d’appui aux autres (dont l’image est moins forte). Ce coup de pouce leur permet de se faire une place sur le marché. En outre, l’application de cette stratégie de communication prend en compte les fonctions de personnalisation et la fonction ludique. Pour information, toute marque qui jouit de ce soutien est nommée « marque-fille ».