5 métiers du net qui recrutent

Par défaut

Avec les nouvelles technologies, les objets connectés ou la numérisation des entreprises, de nouveaux métiers apparaissent que ce soit pour développer des programmes informatiques, gérer des masses de données ou communiquer sur le web…  Voici les plus demandés d’entre eux.

  1. Data scientist ou analyste du trafic

Le métier de data scientist est d’analyser les données récupérées par les entreprises auprès de leurs clients. Leur synthèse permet d’affiner ainsi les stratégies de marketing à mettre en œuvre. Pour l’exercer, il faut avoir des compétences en mathématiques, en statistiques notamment, et en marketing bien sûr. Les candidats trouveront des postes chez les industriels, le milieu de la finance, l’informatique et la grande distribution. Les salaires sont élevés, jusqu’à 100 000 dollars annuels pour les mieux rémunérés.

  1. Social média manager

Le social média manager développe la visibilité de la marque et veille à la réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux.  Il doit effectuer aussi une veille concurrentielle constante. Ce métier n’a rien à voir avec le community manager dont le rôle est d’exécuter seulement les stratégies de communication décidées par le social média manager.

  1. Revendeur d’hébergement web

Pour devenir revendeur d’hébergement web, il faut s’installer à son compte en tant que travailleur autonome. L’avantage est qu’aucun investissement n’est nécessaire. Le revendeur d’hébergement loue à un hébergeur de l’espace sur le disque dur du serveur ou de la bande passante qu’il revend sous sa marque à ses propres clients. Avec l’expansion de la vente en ligne, les gains sont importants. Il peut ainsi concevoir son propre site commerçant, mettre en œuvre sa propre stratégie de marketing et gérer sa clientèle en totale autonomie. Ses clients bénéficieront en revanche de l’assistance technique de l’hébergeur.

  1. Développeur

Les développeurs sont très demandés, mais il faut savoir que les employeurs sont de plus en plus exigeants dans ce domaine. Le métier consiste en la conception de programmes à partir du cahier des charges élaboré par les clients. Le salaire dépend du langage informatique maîtrisé et de l’écosystème exploité. Pour vous faire une idée, les développeurs sur androïd et IOS bénéficient des meilleures rémunérations que les autres.

  1. Responsable cyber sécurité

Les attaques informatiques étant de plus en plus sophistiquées, le responsable cyber sécurité ou des systèmes d’information (RSSI) sont en forte demande. C’est lui qui assure la protection des données et répare les failles de sécurité lorsqu’elles se présentent.