Nettoyage d’immeuble: qui s’en occupe ?
La propreté d’un immeuble représente un atout majeur pour son image. Un immeuble a besoin d’un nettoyage régulier et approprié. Qui s’occupe de l’entretien d’un immeuble ? Suivez-nous dans ce billet pour avoir plus d’information à ce sujet.
En quoi consiste le nettoyage d’immeuble ?
Le nettoyage d’un immeuble consiste à mettre au propre tous ses compartiments. Il prend en compte l’entretien des zones communes et des espaces privés. L’entretien des zones communes passe par les activités telles que : le nettoyage des couloirs, des escaliers et des halls. Le lavage du sol et des vitres, l’entretien de la façade, la désinfection des poubelles et des espaces verts fait partie aussi de ces activités. Par ailleurs, le nettoyage d’un immeuble se fait à une fréquence donnée. Cela est déterminé en fonction de la superficie, du nombre d’utilisateurs des locaux et des activités qui s’y mènent.
Nettoyage assuré par les locataires
Lorsqu’il s’agit d’un immeuble qui sert d’habitation pour plusieurs personnes. Le nettoyage est assuré par les locataires. Chaque locataire peut décider de faire le nettoyage de son espace. Dans ce cas, celui des parties communes se fait à tour de rôle. Ou alors, il est mis dans les charges d’un salarié de l’immeuble (le gardien par exemple).
Nettoyage assuré par des structures professionnelles
L’entretien d’un immeuble peut être assuré par des structures de nettoyage professionnel. En effet, il existe plusieurs entreprises spécialisées dans l’entretien et le nettoyage d’immeuble. Ces structures disposent d’un personnel qualifié et des équipements spécifiques pour un nettoyage de qualité. Ils prennent soin de chaque type d’espace avec des équipements adaptés et sont souvent sollicités pour l’entretien des immeubles servant de siège pour une entreprise. Il s’agit notamment des industries et les bases sanitaires qui nécessitent un nettoyage spécifique. Certains immeubles servant d’habitations sollicitent également ces genres d’entreprises.
Matériels professionnels utilisés pour le nettoyage
Les types de matériels utilisés pour le nettoyage d’un immeuble varient en fonction de la partie concernée. Au nombre des matériels utilisés pour le nettoyage du sol, on peut citer : l’aspirateur, le mono-brosse, l’auto-laveuse… Les vitres sont lavées avec des matériels tels que les perchoirs télescopiques, les raclettes, les grattoirs…
Au niveau du toit, outre le nettoyage manuel qui se fait avec échelle, pulvérisateur et brosse, certains professionnels utilisent un drône de nettoyage. Ceci, afin d’éviter les tracasseries et les risques d’accident lors du lavage.
Quant aux espaces verts, un traitement particulier leur est appliqué. Les outils permettant de faire un bon travail sont entre autres : le nettoyeur haute pression, les aspirateurs d’eau et de poussières, les broyeurs de végétaux.