DIY: le poncho de bain

DIY: le poncho de bain

Après une bonne douche, un bain au sauna, le poncho vous donne un confort exceptionnel. C’est un accessoire que vous pouvez acheter ou confectionner vous-même. L’idée de fabriquer votre propre poncho de bain vous enchante ? Découvrez ici tout ce dont vous avez besoin ainsi que les étapes à suivre pour ce faire.

Le matériel nécessaire un poncho de bain fait-maison

Certains éléments sont à prendre en compte pour choisir votre poncho lorsque vous optez pour l’achat. C’est aussi le cas pour ce qui est de la fabrication à la maison. Il faut commencer par rassembler le matériel adéquat pour votre réalisation dont les suivants :

  • Deux draps de bain en matière éponge de 100x 150 cm. Complétez les mensurations avec 20 cm de marge;
  • un mètre ruban;
  • une machine à coudre;
  • une paire de ciseaux;
  • une bobine de fil assorti;
  • 5 m de biais ou plus, en fonction de la longueur du tissu.

Les étapes à suivre pour fabriquer son poncho de bain

Pour ce qui est de couture du poncho proprement dit, il y’a des étapes qu’il faut appliquer à la lettre. Dès que vous avez le matériel,

Découpage.

Commencez par découper l’un des draps de bain pour avoir une hauteur de 110 cm et une largeur de 80 à 100 cm. Ensuite, faites la même chose pour l’autre drap.

Couture des serviettes de bain

Faites une couture sur les bords des deux serviettes de bain découpées. Pour éviter qu’il ne s’effiloche, conservez le côté coupé avec l’ourlet libre.

Découpage du col

Tracez un ovale de 30x10cm au centre de la couture réalisée précédemment. Après, vous devez déplier la cape et mesurer l’encolure dos du premier cran au second, en passant par le milieu du dos. Ceci dans le but de créer le patron de la capuche.

Fabrication de la capuche

Tracez un rectangle sur une chute de tissu. Sa largeur correspond à l’encolure du dos+ 10 cm et la hauteur de 33 cm environ. Dessinez l’arrière de la capuche en une courbe qui respecte la platitude à la base et découpez-la. Cousez les deux pièces ensemble puis cousez la capuche au niveau de l’ovale découpé plus haut.

Fermeture du poncho et pose du biais

Dans le sens de la hauteur, pliez les draps de bain l’un sur l’autre. Puis, vous devez coudre les grands côtés de la serviette en laissant un espace de 30 cm en haut et 15 cm. Cette précaution permet de faire les mouvements librement. Enfin, il faut coudre le biais sur les bords du poncho de bain. Cette étape marque la fin de votre réalisation.