Comment toucher le maximum de la prime d’activité ?

Comment toucher le maximum de la prime d’activité ?

 

La prime d’activité constitue une allocation qui est accordée aux salariés possédant un modeste revenu. Elle permet d’assurer à ces travailleurs un certain pouvoir d’achat. Toutefois, il est nécessaire de respecter certaines conditions indispensables pour bénéficier d’un maximum de prime d’activité.

Respecter les conditions liées à l’âge

Pour obtenir un montant plus élevé de prime d’activité, vous devez respecter les conditions d’âge imposées par les autorités gouvernementales. Il faut dire qu’il ne s’agit pas de la seule règle. Ainsi, vous pouvez découvrir des actus dans les médias qui peuvent vous permettre d’avoir un maximum d’information très utile.

Pour bénéficier da la prime d’activité, vous devez nécessairement atteindre l’âge de la majorité qui est de 18 ans France. Ainsi, les salariés mineurs n’ont pas la possibilité de faire valoir leurs droits à une prime d’activité.

Être de nationalité française

Une autre condition d’obtention d’une prime d’activité est d’être de nationalité française. Cependant, les étrangers domiciliés en France peuvent aussi bénéficier d’une telle allocation. Il en est de même pour les ressortissants de l’EEE (Espace Économique Européen ou de la Suisse).

De plus, les travailleurs ressortissants d’un État autre que ceux de l’EEE peuvent en profiter s’ils sont en situation régulière depuis 5 ans. Pour accroître le montant de votre allocation, il est obligatoire de respecter en premier les règles de bases liées à l’obtention.

Bénéficier d’une majoration en fonction des personnes à charge

Le nombre de personnes à charge peut constituer un élément essentiel permettant au salarié de profiter d’une augmentation de sa prime d’activité. Ainsi, en fonction du barème préétabli, l’allocation évolue si vous êtes en couple ou seul. Le barème est donc de 50 % lorsqu’il y a une personne supplémentaire, et de 30 % par personne supplémentaire.

Toutefois, lorsque les personnes supplémentaires vont au-delà de 3 dans un même foyer, il est de 40 %. Ce taux est aussi appliqué lorsque le foyer du salarié est composé de plus de 2 enfants. De même, lorsqu’il a à charge des personnes ayant moins de 25 ans (exception faite du conjoint) le barème est de 40 %

Obtenir une augmentation de la prime d’activité pour isolement

Lorsque vous êtes un parent isolé, vous pouvez bénéficier d’une majoration allant à 130 % de votre prime d’activité. Pour en bénéficier, il faut être : célibataire, veuve, divorcé, avec un ou plusieurs enfants à charge. De plus, il est possible d’en profiter sur une durée de 12 mois ou même de 18 mois.

En somme, ce sont les conditions à remplir pour obtenir le maximum de prime d’activité.