Comment traiter une piscine en kit en bois ?

Comment traiter une piscine en kit en bois ?

La piscine en kit en bois a l’avantage d’être pratique et économique. Mais pour pouvoir en profiter pendant longtemps, elle doit faire l’objet d’un traitement régulier. Pour ce faire, voici comment traiter une piscine en kit en bois.

Entretenir le bassin de la piscine

Pour traiter une piscine en kit en bois, vous devez dans un premier temps entretenir le bassin de celle-ci. Cela est nécessaire pour profiter d’une eau propre, claire et limpide. L’entretien du bassin de la piscine se fait à l’aide de produits chimiques spécifiques. Parmi les plus utilisés il y a :

  • le chlore,
  • le brome,
  • l’oxygène actif,
  • le PHMB.

Le chlore est généralement utilisé pour lutter contre les bactéries, les virus et autres germes. Il est de ce fait indiqué lorsque l’eau du bassin de la piscine verdit. Pour ramener celle-ci à sa couleur initiale, vous pouvez faire un traitement de choc au chlore. Cela consiste à directement mettre le produit dans le bassin et à laisser agir pendant 24 heures. Entre-temps, vous pourrez brosser la ligne de flottaison et les parois afin d’enlever les impuretés et la poussière.

Après que l’eau du bassin soit devenue claire, il ne vous restera plus qu’à équilibrer le pH. Pour ce faire, vous allez préalablement le mesurer afin de savoir si vous devrez utiliser peu ou plus de PHMB.

Entretenir le bois de la piscine

Après l’entretien du bassin, le traitement de la piscine en kit en bois va se poursuivre avec celui du bois. Ce dernier étant un matériau sensible, il nécessite un entretien particulier. Cet entretien consiste essentiellement à vernir le bois au moins une fois par an. Ainsi, vous allez protéger le bois contre les microbes, l’eau et le soleil d’une part. D’autre part, vous allez éviter que le bois ne sèche et se fissure.

Pour profiter des avantages qu’offre le vernissage du bois de votre piscine en kit, vous devez trouver le vernis adapté. Ce dernier devra tenir compte du type de bois.

Sachez que les piscines en kit en bois sont généralement faites à base de teck, de pin ou d’iroko. Ces derniers ont des caractéristiques différentes en termes de stabilité, de résistance et de traitement. Utiliser le vernis adéquat vous permettra de renforcer les propriétés du bois.

En somme, il faut retenir que le traitement d’une piscine en kit en bois se fait en deux phases. D’une part, il y a l’entretien du bassin. D’autre part, il y a l’entretien du bois qui constitue la structure de la piscine en kit.