C’est quoi un moteur Inverter ?

C’est quoi un moteur Inverter ?

Le moteur dit ‟inverter” est un type de moteur à induction placé sur des équipements électroménagers. Dans les réfrigérateurs, congélateurs et certains climatiseurs, ce moteur est utilisé en tant que compresseur. Découvrez, dans ce billet, ses caractéristiques principales.

Un moteur plus durable caractérisé par un champ magnétique

Le moteur inverter est un générateur de mouvement grâce à son champ magnétique. En effet, l’appareil combine un variateur de fréquence avec une technologie de moteur asynchrone pour moduler la vitesse. Pour en savoir davantage sur la notion de moteur à champ magnétique, consultez cette page .

Le moteur inverter n’intègre pas, dans sa constitution, des pièces de frottement susceptible de s’user. Par ailleurs, il a une longévité accrue par rapport aux moteurs classiques. À tous les niveaux, ce moteur permet l’obtention de performances optimales.

Le moteur inverter fonctionne de façon progressive. Il n’y a donc pas de stress mécanique comme le frottement, l’usure et la chauffe. C’est en effet, ce qui accroît sa longévité.

Un moteur économe en énergie

Une multitude de marques équipe leurs lave-linges et sèche-linges de moteur inverter. Ces appareils, ainsi équipés, appartiennent aux classes énergétiques A++ et A+++. Les utilisateurs observent une consommation modérée de l’énergie au niveau de ces appareils équipés du moteur inverter.

Par ailleurs, il est à noter que les appareils disposent d’une puissance accrue grâce au champ magnétique du moteur. Ainsi, moins il y a de résistance, moins il y a de déperditions énergétiques. Par conséquent, pour faire tourner vos équipements électroménagers, le moteur inverter n’a pas besoin de beaucoup d’énergie.

Grâce au moteur inverter, la consommation en électricité varie de 26 à 29 euros par an sur les sèche-linges. Concernant les lave-linges, le coût en énergie se situe entre 17 et 29 euros par an. Pourtant, annuellement, il faut noter que ces machines effectuent au moins 220 cycles de lavage.

Les réfrigérateurs et les congélateurs équipés de moteur inverter réalisent également une considérable réduction en consommation énergétique.

Un moteur plus silencieux

Le moteur inverter est avant tout conçu suivant une technologie permettant la réduction des émissions sonores. Cela s’explique par la disparition des frottements, éliminant par la même occasion, toute sorte résistance. Le niveau sonore est alors réduit et ne peut donc pas gêner le voisinage.

Les émissions sonores des lave-linge se situent entre 49 dB et 56 dB, tandis que les appareils à moteur classique émettent un bruit au-dessus de 62 dB. Par ailleurs, sur certains lave-linge équipé du moteur inverter, vous observerez un dessin ou un indicatif « anti-vibration ». Ceux-ci sont dotés de la capacité d’absorption d’une partie des bruits et des vibrations.