Quoi de neuf en domotique?

Par défaut

La domotique est un concept innovant en pleine croissance. En faisant communiquer entre eux les équipements, elle a mis au point le principe de la maison intelligente. De plus en plus tendance, l’année 2019 tend davantage à l’amélioration des produits existants qu’à l’émergence de conceptions nouvelles. Si de nombreux Québécois s’y intéressent, un tiers seulement a sauté le pas. Voici de quoi convaincre vos éventuelles réticences.

La maison connectée

La domotique résidentielle met l’accent cette année sur une sécurité renforcée :

  • Serrures connectées,
  • Sonnettes intelligentes avec capture vidéo HD 1080p,
  • Caméras grand-angles à infrarouge avec capteur de mouvement intégré générant une alerte sur le téléphone portable.

Mais ce n’est pas tout : avec les ampoules connectées, vous contrôlez l’éclairage dans votre logement.  Grande nouveauté désormais, en vous dotant d’une enceinte connectée elle aussi, type Alexa d’Amazon ou l’enceinte Google home, il vous suffit d’émettre votre demande à l’oral. Idem avec les thermostats connectés et les interrupteurs.  Vous contrôlerez aussi  la lumière et le chauffage zone par zone par l’intermédiaire de votre application. 

Une fois équipée, votre maison vous obéit au doigt et à l’œil ! Dès que vous partez de chez vous, il vous suffit d’activer le système d’alarme. La lumière s’éteint aussitôt et la température du chauffage se met à baisser jusqu’à l’heure programmée de votre retour.  Une fonctionnalité Vacances vous permet aussi de simuler une présence dans la maison lorsqu’elle est vide.

Ne faites plus votre ménage ! Les robots aspirateurs sont désormais commandés à la voix eux aussi et les ingénieurs ont réduit la durée de leur cycle pour davantage de confort.

Une installation aisée

Le système nécessite l’installation d’un tableau central, d’écrans et de claviers de contrôle, le tout relié à un téléphone portable via une connexion internet. L’équipement comprend les interrupteurs, les thermostats intelligents et les caméras de surveillance. Vous pourrez ajouter des détecteurs de bris de glace et de fumée pour davantage de protection.

L’installation est facile, car sans fil et sans aucun risque d’interférences dans la mesure où elle fonctionne sur des fréquences différentes.

Demandez plusieurs soumissions auprès d’électriciens agréés ou directement chez les fabricants dont les installateurs sont certifiés par la marque. En cas de difficultés financières, vous pourrez obtenir un prêt sans enquête de crédit.  Votre investissement sera rapidement amorti par les économies réalisées sur vos factures d’électricité. Au minimum, intéressez-vous aux thermostats et interrupteurs connectés.