
Quel type de contrat d’alternance après 30 ans ?
Le contrat d’alternance est souvent associé aux profils de jeunes travailleurs. Pourtant, il est possible de bénéficier de ce type de contrat, même après 30 ans. Les détails dans cet article.
Le contrat d’alternance après 30 ans, pour élargir ses compétences
Le contrat d’alternance associe le travail à temps partiel et l’apprentissage. Le contrat d’alternance donne ainsi la possibilité aux adultes de rejoindre une formation pour se perfectionner pendant la journée et de continuer à travailler en parallèle. Pour les adultes de trente ans et plus, le contrat d’alternance permet d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer leurs connaissances. Le contrat d’alternance est une solution pratique et rentable qui s’adapte à tous types de profils. En effet, l’État propose de nombreuses subventions qui prennent en charge une partie, voire l’intégralité, des coûts liés à la formation.
Quels sont les contrats disponibles pour les plus de 30 ans ?
Il existe différents types de contrats d’alternance destinés aux adultes plus âgés, âgés de plus de 30 ans. La majorité des grandes entreprises proposent des formations diplômantes ou qualifiantes sous la forme de Certificat qualifiant professionnel (CQP). Ces formations peuvent durer jusqu’à 12 mois, en fonction du domaine de compétence. Dans certains cas, vous pourriez même bénéficier d’une durée plus longue pour vous former.
-
Alternance avec objectif diplômant :
Il s’agit de stages alternants prévus pour l’obtention d’un BTS ou d’un Master appelé « stages longs ». Ils sont généralement destinés aux personnes plus âgées et offrent respectivement 2 et 4 (voire 5) années de formation continue. Ces cursus peuvent être un Master en Management international (MIM), un Bachelor of Sciences (BSc) en Informatique ou un Diplôme national universitaire en Droit privé (DNURP).
-
Alternance avec objectif qualifiant :
Les programmes alternants qualifiants visent à améliorer les compétences spécifiques, sans lien direct vers l’enseignement supérieur. Ces stages courts et pertinents offrant une certification basée sur votre industrie peuvent augmenter vos perspectives de carrière et vous aider à accéder à des positions ou des responsabilités plus complexes que celles occupées auparavant. Ce type d’alternance peut rapidement vous offrir un large éventail d’opportunités tout en vous donnant une satisfaction personnelle immédiate.
Pour bénéficier de tous les avantages de ce type de contrat, il faut choisir une formation adaptée à vos besoins. Les formations Interfor ont été spécialement conçues pour répondre aux besoins des alternants.
Contrat d’alternance, quel intérêt pour les plus de 30 ans ?
La poursuite d’un contrat d’alternance après 30 ans constitue une véritable opportunité pour stimuler votre carrière. Si vous souhaitez disposer à la fois d’un revenu complètement stable et saisir des occasions pour acquérir de nouvelles compétences, cette option est intéressante. Vous obtenez un diplôme reconnu par l’État, ce qui est un véritable plus. Finalement, prendre un contrat d’alternance à plus de 30 ans ne présente que des avantages. Cela vous permet de booster votre carrière et représente une chance inestimable pour réaliser vos ambitions professionnelles.
Les salariés ne sont pas les seuls gagnants. Les employeurs ont l’opportunité d’améliorer les compétences de leur personnel existant à moindres frais. Les formations étant en grande partie subventionnés, cela permet de réduire les coûts. Le salarié continue à exercer sa fonction. Du coup, sa formation n’aura aucune incidence dans le fonctionnement de l’entreprise.