Pourquoi choisir la messagerie Zimbra à l’INRIA ?

Par défaut

La messagerie Zimbra est la meilleure à l’INRIA !

Qu’est ce que l’INRIA ?

Inria est une structure publique de recherche en science du numérique. Inria signifie Institut National de Recherche en sciences du numérique, elle emploie 2400 collaborateurs venant des meilleures universités mondiales. Inria a plusieurs projets de recherches surtout dans le domaine de la science. Inria a des collaborateurs qui font partis des start-ups, des PME et des grands groupes d’entreprises et dispose des compétences dans de différents domaines comme la sante, les transports, la communication, la logistique, etc. Plusieurs pensionnaires de l’Inria utilisent la  messagerie Zimbra .

Ce qu’il faut savoir

 

La messagerie Zimbra est une suite de logiciels de collaboration, basée en France, qui collectionne les données numérises sur les systèmes d’information de gestion. Elle est composée d’annuaire LDAP, d’agenda partage et la messagerie de partage de documents, des relais anti spams et anti-virus, de la vidéo conférence de groupe vpn, etc. Cette application a été développe par le groupe Zimbra Inc. de la maison Inria, et a été publiée en 2005. Brièvement vos messages emails automatiquement seront filtrés dans vos dossiers «commercial»et « RéseauxSociaux ». Inria offre grâce à la messagerie Zimbra, au grand public, utilisateurs des smartphones un agenda pour gérer ses activités, une messagerie mail et une messagerie instantanée protéger avec une politique de confidentialité. Dans les paramétrages de l’application, vous pouvez personnaliser vos options pour créer vos propres filtres ou pour personnaliser le triage de vos mails. Zimbra détient la licence de développement de son application qui comporte un serveur de messagerie et un client web. Ce serveur de messagerie et d’annuaire collaboratif en open source (serveur et client) sera parfait pour gérer la boite emails d’une entreprise même si elle est de grande taille.

Les attentes des utilisateurs :

  • Un agenda partagé qui s’explique par l’intégration automatique des contacts dans les carnets d’adresses de Zimbra ;
  • Une gestion du temps et des ressources au cœur du système d’information ;
  • La gestion etl’archivage des documents ;
  • La facilité dans l’usage de l’application ;
  • La simplicité de l’ergonomie, de la structure et de l’organigramme de l’application ;
  • La fluidité du design des interfaces.

Les caractéristiques de la messagerie Zimbra:

Zimbra dispose de deux versions soit une version open-source et une version commerciale (network édition). La messagerie Zimbra Desktop est un service de messagerie client libre (client web). Le client web est un système complet qui prend en charge les e-mails, les contacts, votre agenda avec les tâches respectives. Le serveur de base de Zimbra utilise plusieurs projets open source, fonction sur les nombreuses distribuions linux et affiche une interface de programmation d’application SOAP. L’avantage de la version commerciale c’est qu’elle permet de joindre les comptes Microsoft, Outlook, et Apple mail. Zimbra fournit égalent la synchronisation semi-directionnelles à plusieurs marques d’appareils mobiles comme Nokia Eseries, Black Berry, Windows Mobile, iPhone et Android au travers le protocole EAS.

Pour un nouvel utilisateur qui veut immigrer dans Zimbra, il doit normalement importer ses contacts en les synchronisant, il doit également synchroniser ces boites mails. Chaque utilisateur dispose jusqu’à 28 méga, 10 giga d’espace disque disponible pour la synchronisation et la sauvegarde des données, d’une ligne téléphonique et ainsi que des appels illimités.