Les différents types de clavier d’ordinateur

Les différents types de clavier d’ordinateur

Le clavier constitue un périphérique d’entrée très important pour un ordinateur. Il existe d’ailleurs, une variété de clavier, en fonction des diverses régions du monde. Découvrez à travers ce contenu, les différents types de clavier d’ordinateur.

Le clavier AZERTY

La modalité AZERTY est une prédisposition particulière des caractères de l’alphabet latin. Elles sont importantes aux francophones sur les caractères de clavier d’ordinateur. Le clavier AZERTY dispose du marquage de la disposition AZERTY. Il y a l’AZERTY, analogue avec des modalités QWERTY anglaise et QWERTZ germanique. Cette catégorie est utilisée avec ses propres variantes nationales en France et en Belgique. Alors, si votre choix est le clavier d’ordinateur silencieux, nombreux sont les modèles représentatifs parmi lesquels vous pourrez trouver satisfaction. En réalité, un clavier normalisé propose les différents caractères majuscules accentués du jeu de caractères de la langue. Il est habituellement comparé au clavier multilingue du Canada.

Néanmoins, ce type de clavier dispose de quelques insuffisances. En réalité, il lui manque certains caractères spécifiques à la langue française. Que ce soit variante belge ou française. Ce dernier dispose par contre d’une disposition de caractères en QWERTY. Ainsi, il présente les caractères majuscules avec des accentuations françaises.

Toutefois, le gouvernement français met en place une politique de mise à jour de ce clavier, afin favoriser un accès à certains caractères de façon simplifiée. Cela permet une utilisation parfaite dans les différentes langues européennes et surtout en Corse et Breton.

Le clavier QWERTY

Le clavier QWERTY a été mis à disposition des utilisateurs de l’ordinateur depuis sa brevetisation en 1868 par Christopher Latham Sholes. Naturellement, ce type de clavier a hérité son nom de ses six premières touches. Celui-ci est majoritairement utilisé dans des pays anglophones. Pratiquement toutes les dispositions de clavier occidentaux sont dérivées de ce type de clavier ( QWERTY ). Excepté bien sûr, le modèle du clavier Dvorak, ainsi que ses différentes variantes linguistiques.

Les concepteurs proposent toutefois, une diversité de variantes de ce type de clavier. Pour son caractère de clavier principal vis-à-vis des autres claviers dérivés, celui-ci est souvent utilisé dans une multitude de pays avec des dénominations variées. A savoir :

  • le clavier QWERTY des USA,
  • le clavier QWERTY de l’Amérique latine,
  • le clavier QWERTY britannique,
  • le clavier QWERTY portugais,
  • le clavier QWERTY taiwanais,
  • le clavier QWERTY russe, etc.

 

Le clavier QWERTZ

Le clavier QWERTZ est tout aussi dérivé du clavier QWERTY. Il tire aussi sa dénomination de ses six premières lettres. Il représente beaucoup plus l’Allemagne, et donc, est plus fréquent chez les utilisateurs germaniques. Néanmoins, il n’est pas sans lacunes en ce qui concerne les variantes. Il se différencie légèrement du clavier QWERTZ suisse.

Généralement, ces modèles sont mis à jour, au fur et à mesure que l’alphabet subit de changement. Il faut donc noter que tous les claviers ne font pas usage de l’alphabet latin. De là, les claviers qui disposent des caractères identiques à celui de l’alphabet russe sont différents des claviers AZERTY, QWERTY et QWERTZ. C’est le même cas pour les claviers avec modalités du mandarin ou de l’arabe. Il revient alors de noter que le pays et la langue d’utilisation constituent des éléments fondamentaux de chaque type de clavier.