Les clés U2F : A quoi ça sert ? Quand s’en servir ?

Par défaut

Vous êtes un accro de la toile à la recherche d’une sécurité fiable pour une protection maximale de vos données ? Cet article vous est destiné. Adoptez l’usage de la clé u2f avec le système d’authentification  fido u2f . Il s’agit d’une technologie de dernière génération dans le monde de la sécurité informatique. Allons à la découverte du système d’authentification fido U2f et de la clé U2f

Bref aperçu du système d’authentification fido et de la clé de sécurité u2f

En remontant dans l’histoire, les internautes étaient victimes de divers pièges à travers des virus se présentant comme des programmes d’authentification. L’un des plus redoutables de ces pièges est le phishing qui est utilisé par les pirates informatiques pour escroquer les internautes en obtenant d’eux qu’ils se connectent sur de faux sites. L’une des premières réponses apportées pour pallier ce drame est l’outil de sécurité informatique de Google Titan appelé Yubikey dont le fonctionnement aboutit au blocage pur et simple de l’authentification frauduleuse ou trompeuse. Le système d’authentification fido U2f est créé en s’inspirant de cette réponse primitive qu’est le Yubikey. Ainsi, le système d’authentification Fido U2F est un système d’authentification au moyen duquel les personnes qui surfent sur Internet peuvent accéder à autant de services en ligne qu’ils le souhaitent en n’utilisant qu’une seule clé de sécurité. Avec ce système d’authentification, l’utilisation d’un logiciel spécifique ou d’un pilote n’est pas nécessaire. Il a l’avantage d’être doté d’une double authentification dont le consommateur peut jouir en se servant des périphériques NFC ou USB. Faisons observer que ce système de haute sécurité a été développé au départ par Yubico et Google, il est actuellement fourni par le consortium Fido Alliance dont les offres percutantes ne cessent de rencontrer l’adhésion des internautes. Quid de la clé U2f ?

Créée afin d’apporter une sécurité accrue dans la connexion sur les différents comptes utilisateurs, la clé U2f est le fer de lance de la sécurité informatique. Léger et simple avec la forme d’une clé USB ordinaire, il permet de déjouer plusieurs attaques cybernétiques. Vu que les sites les plus utilisés à savoir Google, Facebook, WordPress, etc. possèdent de nombreuses données personnelles comme des photos ou des discussions qui ne doivent pas être divulguées au public, la clé u2f s’avère incontournable pour une protection de taille. Elle a un usage et un fonctionnement simple. Distincte de la clé USB ordinaire par le fait qu’elle contient des données, la clé U2f est une puce sécurisée unique qui permet d’authentifier celui qui la possède pour accéder à un compte d’utilisateur. Elle est en quelque sorte comme une clé d’un coffre-fort qui n’existe qu’en un seul et unique exemplaire, pas de double possible. Son fonctionnement propre se repose sur le protocole FIDO U2F, Universal Second Factor en abrégé U2F. Comme tout accessoire ou périphérique informatique, elle comporte aussi bien des avantages que des inconvénients.

La clé U2f, un outil informatique aux avantages pluriels

La clé U2f a l’avantage incontestable de garantir aux internautes une sécurité totale. En effet, seule la personne qui possède la clé U2F de sécurité pourra se connecter aux comptes qui lui sont associés en ayant en plus recours au mot de passe. La sécurité est ainsi doublée et poussée au plus haut pour restreindre voire empêcher totalement l’accès à des comptes utilisateurs. Contrairement à d’autres clés de sécurité, un mot de passe ne suffit pas pour accéder aux comptes utilisateurs sécurisés par la clé U2F. Seule le titulaire qui a en sa possession ces deux moyens d’authentification à savoir : la clé U2f et le mot de passe pourront accéder au compte visé. L’autre avantage de la clé U2f est la facilité d’utilisation. En effet lorsque vous avez procuré une clé USB de sécurité u2f, il suffit de l’associer à un service informatique compatible. Tout le montage ne prend que quelques minutes pour une sécurité XXL.

Les inconvénients de la clé U2f

Le premier inconvénient est la soumission à authentification de toute connexion au service Internet. Le deuxième est le coût de la clé U2f qui varie de 10 à 50 euros.