Les actions pour protéger son compte bancaire du piratage

Par défaut

Chaque jour, des milliers de personnes sont victimes de piratage informatique. Un tel fléau, touche tous les secteurs et toutes les catégories de personnes. Les comptes bancaires sont d’ailleurs, les véritables cibles. En effet, pour éviter un tel piratage, il existe plusieurs précautions qui s’avèrent efficaces. Mais, quelles sont les actions à mener pour lutter contre le piratage du compte bancaire ? Voici un article, qui vous propose plusieurs astuces. Lisez-le avec attention !

Quels sont les réflexes à avoir, pour éviter le piratage de son compte bancaire ?

Pour ne pas vous faire pirater votre compte bancaire, il est important que vous portiez votre attention sur un certain nombre de choses. En effet, pour effectuer un paiement en ligne avec votre compte bancaire, vous devriez le faire sur votre propre ordinateur et non sur un poste tiers. Cela vous permettra d’éviter une éventuelle fuite d’informations. De plus, vous devriez garder secrètes, les informations de votre compte bancaire. Par ailleurs, avant tout achat en ligne, vous devriez veiller sur l’authenticité du site ou de la boutique en ligne. Cela vous permettra d’éviter les pièges.

Chaque mois, vous devriez prendre l’habitude de consulter votre relevé bancaire. En effet, cela vous permettra de déceler d’éventuelles transactions douteuses. Il faut mentionner que tous les pirates ne volent pas d’un seul coup, le montant se trouvant dans un compte bancaire. Les plus malicieux préfèrent le faire discrètement, en prélevant de petites sommes.

En dehors de ces aspects, vous devriez éviter de vous connecter à partir d’un SMS ou d’un e-mail. Ceci vous permettra d’éviter les courriels phishing. En effet, les pirates prennent par ces moyens pour tromper la vigilance des internautes, et ceux-ci entrent leurs coordonnées pensant que cela est officiel.

Par ailleurs, lorsque vous terminez l’opération avec votre compte bancaire, vous devriez impérativement vous déconnecter, puis effacer l’historique dans le navigateur. Vous devriez également éviter de sauvegarder l’identifiant et le mot de passe, dans un navigateur web.

Quelques moyens techniques à mettre en œuvre, pour éviter le piratage de son compte bancaire

Pour éviter de se faire pirater, il faudra installer un logiciel de sécurité fiable. Jusqu’à nos jours, la meilleure alternative pour lutter contre le piratage, est un antivirus. Cependant, vu le nombre pléthorique qui existe sur le marché, il faudra veiller sur l’efficacité de celui de votre choix. Celui-ci pourra ainsi protéger les boîtes e-mail et détecter les différents virus. En outre, il pourra être doté de pare-feu, de navigateur digne de confiance, mais également d’un clavier virtuel. Celui-ci pourra assurer la sécurité du compte.

En dehors d’un antivirus, il est important d’installer un antimalware. Il s’agit en effet, d’un logiciel de sécurité dont le rôle spécifique est de lutter contre les logiciels malveillants.

Le compte e-mail, étant l’une des cibles premières que visent les pirates, il est important de le sécuriser. En effet, lorsqu’un pirate arrive à accéder au compte e-mail, il pourra visualiser les messages envoyés et reçus, de telle enseigne à y soustraire des informations sensibles. Ainsi, pour empêcher cela, la sécurité doit passer par une authentification à plusieurs facteurs, le choix d’un mot de passe complexe et l’insertion de question secrète.

Parlant de mot de passe complexe, celui-ci doit contenir des signes de ponctuation, des chiffres et des lettres. Cependant, il faut remarquer que certains sites ne tolèrent pas un tel mot de passe et n’acceptent que les chiffres. Il faudra donc, éviter de choisir des dates de naissance. Par ailleurs, il faudra éviter d’utiliser un même mot de passe pour plusieurs comptes. De plus, faire la réinitialisation du mot de passe souvent, ne fera que renforcer la sécurité.

Par ailleurs, il faudra faire usage d’un VPN pour chiffrer vos données transitant sur internet. En effet, un VPN est un outil très efficace qui permet de crypter les informations sur le net. Il est doté d’un protocole de chiffrement très puissant. Ainsi, lorsque vous en ferez usage, les pirates ne pourront pas décrypter les informations liées à votre compte bancaire.