Existe des logiciels et systèmes d’exploitation gratuits ?

Par défaut

Généralement, en informatique lorsqu’on parle d’un système d’exploitation ou d’un logiciel performant, ce dernier est souvent payant. Mais aux côtés de ces systèmes d’exploitation et logiciels payants, il existe des gratuiciels bien performants. Si vous êtes ici, c’est certainement parce que vous voulez en savoir plus. Découvrez donc la substance à vos préoccupations à travers cet article !

 

C’est quoi un logiciel et un système d’exploitation ?

Il est important de vous expliquer avant toute chose, ce qu’est un système d’exploitation et un logiciel avant d’entrer dans le vif du sujet.

Un logiciel est un ensemble de séquences d’instructions, invisible pour l’utilisateur, qui forme un tout cohérent. C’est une application qui permet à un utilisateur de faire par exemple le traitement de textes, d’exécuter un programme de dessin, un jeu et autres sur une machine. Le logiciel est donc l’outil qui procure l’utilité fonctionnelle d’un appareil informatique.

Mais pour qu’un logiciel fonctionne, il faut un système d’exploitation. Le système d’exploitation ou OS est un ensemble de programmes qui permet d’accéder aux ressources d’un ordinateur. Il est d’ailleurs chargé en premier, lors du démarrage de l’appareil informatique. On retrouve de nombreux OS qui sont généralement livrés avec les machines informatiques. Il y a, entre autres, Windows, Mac OS, Irix, Linux

Selon la préférence, on peut installer l’OS ou les logiciels de son choix, qui sont généralement payants. Mais, pour rendre la vie facile aux utilisateurs ne disposant pas de moyens pour s’acheter ces outils, il existe des alternatives dites open source gratuites.

Des OS et logiciels gratuits

Depuis plusieurs années, il existe des OS et logiciels à accès libre (entendez open source). Ce sont des logiciels dont le code source peut être lu, modifié et redistribué par un développeur autre que le propriétaire du logiciel original. Parmi les logiciels open source les plus connus, il y a Linux. C’est en effet une plateforme qui se décline en plusieurs versions telles que : Debian, Ubuntu, Fedora, Linux Mint, etc. Linux est d’ailleurs plébiscité par les utilisateurs.

Aussi, il y a VLC Média Player, un logiciel open source qui lit tout type de fichiers vidéo. Pour les amateurs d’édition de photos, GIMP est un éditeur open source très puissant qui rivalise avec le fameux Adobe Photoshop. Côté navigateurs, Mozilla Firefox est l’un des navigateurs open source, simple, populaire et qui respecte la vie privée des utilisateurs.

Ce n’est pas tout ! Vous avez également OpenOffice qui est une alternative gratuite et sérieuse à la fameuse suite Microsoft Office pour Windows, Linux et Mac. La suite OpenOffice est gratuite et dispose de logiciels équivalents à ceux de Microsoft Office. Cependant, après quelques difficultés, LibreOffice une alternative gratuite à Open Office voit le jour. Mais, LibreOffice possède les mêmes fonctions que OpenOffice.

La liste des systèmes d’exploitations et logiciels open source très performants qui rivalisent avec des logiciels payants est longue. Maintenant, vous savez l’essentiel sur ces outils disponibles en accès libre. Il ne vous reste alors qu’à chercher et télécharger ce qu’il vous faut.