En quoi les banques en ligne se distinguent-elles des banques classiques ?

Par défaut

De nos jours, une bonne partie des transactions bancaires se font sur internet. Faut-il pour cela, choisir une banque sur internet plutôt qu’une banque traditionnelle ? Nombreuses sont les personnes qui se posent cette question.

Voici la différence entre les deux :

Le tarif

Vu l’entretien d’un grand réseau d’agences et le personnel à gérer et à rémunérer, les banques traditionnelles doivent facturer aux clients, des frais qui peuvent atteindre entre 100 et 200 € par client. Tandis que les banques en ligne peuvent casser les prix, en offrant des services gratuits ou peu coûteux.

La sécurité des comptes

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la sécurité des banques en ligne est très bien assurée. Cependant, il y a moins de tentatives d’usurpation dans les banques traditionnelles, puisque la présence physique représente un atout majeur dans la sécurité du compte.

Il faut aussi savoir que chaque banque en ligne est la filiale d’une banque traditionnelle, donc elles sont soumises aux mêmes conditions sécuritaires.

Les données cryptées, l’envoi des SMS lors de transactions sensibles, les appels téléphoniques, protègent efficacement votre compte de toutes tentatives de piratage. Sinon, tout autre incident ne pourrait provenir que de la malveillance des utilisateurs qui, par imprudence ou négligence, communiqueraient leur code secret à un tiers. Il ne faut avoir confiance en personne pour lui divulguer un code personnel, même pas la Police !

La flexibilité

Les horaires de travail d’une banque traditionnelle sont limités à cinq jours, du lundi au vendredi et à 8 heures par jour, alors qu’une banque en ligne est disponible pratiquement tous les jours de la semaine et les horaires d’ouverture et de fermeture sont plus extensibles. Il est donc plus facile de joindre votre conseiller en ligne, que votre banquier.

La disponibilité des conseillers

Les banques en ligne proposent des solutions pour dialoguer à distance et optimisent de plus en plus le dialogue, mais rien ne vaut une personne physique pour maintenir un dialogue cohérent, une communication aisée avec son conseiller, lorsque vos comptes sont détenus par une banque classique.

Ceux qui préfèrent les banques en ligne, tiennent à leur autonomie et n’ont pas forcément besoin d’aller voir de conseiller, notamment les jeunes qui sont sédimentaires et qui ne se rendent que très rarement dans leur banque. À moins qu’ils n’y aillent pour, par exemple, obtenir un crédit, sinon les avis banque en ligne ne font pas faute !

Les services, la justification des revenus et la souplesse d’utilisation

Les services proposés par une banque classique, sont loin d’être comparables à ceux d’une banque en ligne. Cette dernière peut proposer tous les services courants : compte bancaire, opérations classiques, compte épargne (livrets, assurance-vie) et placements financiers

Par contre, elle peut procurer des crédits à la consommation, mais pas de crédit immobilier. Pour cela, il est recommandé d’ouvrir un compte dans une banque traditionnelle en même temps qu’une banque classique. La seconde sert à consulter les comparateurs de crédit et pour plus d’efficacité dans l’utilisation des outils technologiques, puisque les applications mobiles sont d’une performance à n’en pas douter. De nos jours, tout passe par internet !

  • La justification des revenus

Quels que soient vos revenus, vous pouvez toujours ouvrir un compte dans une banque traditionnelle. En revanche, vous devez justifier de vos revenus pour en ouvrir un compte dans une banque en ligne. Plus vos revenus sont importants, plus vos chances d’ouvrir un compte sur internet sont élevées.

  • La souplesse d’utilisation

Toutes les opérations de virement vers un compte tiers, de rejet d’un prélèvement incompris, de blocage de votre compte, sont possibles à partir de votre position chez vous ou ailleurs. Il suffit de vous connecter à votre Espace Client, au moyen d’un code secret.

Même les banques traditionnelles ont la possibilité de programmer certains mouvements sur vos comptes, comme la programmation d’un virement permanent ou ponctuel.