E-commerçant : pourquoi recourir à un comparateur des prix des concurrents ?

Par défaut

Le commerce en ligne a explosé ces dernières années. Vendre en ligne offre de nombreux avantages pour l’entrepreneur, cependant la concurrence est toujours plus rude. Pour contrer les stratégies de vos concurrents, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres, mais surtout insister sur leurs stratégies de pricing. Vous n’avez pas à vous en préoccuper, le comparateur de prix le fait pour vous.

Comparer les prix, mais pourquoi ?

La veille tarifaire est devenue un élément à part entière de la stratégie concurrentielle pour les commerces en ligne. Elle consiste à surveiller en permanence ou régulièrement les prix appliqués sur un marché donné. Pour ce faire, l’une des meilleures techniques est l’utilisation d’un comparateur de prix. En effet, pour un e-commerçant, il est essentiel de connaître les prix appliqués sur un marché et anticiper les mouvements des concurrents. Pour cela, l’usage d’un comparateur de prix sera nécessaire. 

Le domaine du commerce en ligne est de plus en plus compétitif avec notamment la présence des « market places » qui appliquent la politique des prix les plus bas du marché. Par exemple, prenons le cas d’Amazon, le géant américain présent sur le plan mondial. En moins de deux heures, les prix s’ajustent automatiquement sur la plateforme dès qu’un concurrent tente une baisse des prix.

Pour garder votre clientèle sans avoir à souffrir de pertes, il vous faudra compter avec le monitoring des prix du marché pour gagner en maîtrise sur votre marché, mais aussi pour appliquer les bonnes stratégies tarifaires.

Quels sont les avantages des logiciels comparateurs ?

Avant le développement des comparateurs en ligne, la veille tarifaire s’effectuait par collecte de relevé de prix en point de vente. Désormais, il vous suffit d’avoir le logiciel qu’il vous faut pour gagner du temps et traiter des données en temps réels. Les outils de suivi des prix recherchent, traitent et regroupent les données pour vous produire des informations détaillées avec une portée énorme et un maximum de détails.

En plus du traitement des données continuel, leur utilisation vous permet d’obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. D’après une étude récente, au moins 8 sur 10 internautes utilisent des comparateurs de prix avant de faire leurs achats. En assurant la visibilité de vos produits sur ce type de plateforme, vous produisez de l’intérêt pour votre enseigne avec des prix plus compétitifs. Vous gagnez donc en trafics de qualité qui pourront se convertir en achats futurs, mais également permettre de fidéliser de nouveaux clients.

Comment s’adapter ?

Suivre le pricing des concurrents et s’adapter n’est pas chose facile. La concurrence se fait plus rude puisqu’il ne faut pas seulement attirer la clientèle, mais la garder. De plus en plus, les boutiques en ligne font le choix d’offrir des prix toujours plus bas. Cette stratégie est assez simple, mais difficile à adopter pour tout le monde.

Il faut dire qu’adopter une stratégie de prix dynamiques demande d’importants moyens financiers et humains. D’où la nécessité de suivre les prix et d’adopter les bonnes pratiques pour préparer la mise en place progressive d’une démarche de pricing. Il faudra prendre en compte plusieurs paramètres selon le secteur d’activités.

Par ailleurs, les outils comparatifs ne se focalisent pas seulement sur les chiffres, mais prennent en compte les fonctions s’impliquant dans le processus de décision. Leur utilisation ne vous permettra pas seulement de faire de simples changements de chiffres, mais vous accompagne dans votre gestion stratégique et rationalise la prise de décision.