Comment réaliser des études Big Data ?

Par défaut

Vous voulez  traiter une grande quantité de données statistiques mais ignorez comment vous y prendre. Pas de souci ! Utilisez le logiciel R et obtenez des résultats fiables et clairs en un temps record. Ce billet montre comment cela s’effectue.

Comment faire efficacement des études Big Data ?

Les études Big Data impliquent le traitement d’un grand nombre de données. Le meilleur moyen de pouvoir faire les analyses le plus rapidement possible est un logiciel R . Ce dernier permet d’obtenir un résultat précis quelle que soit la quantité des informations à y mettre. Avant toute chose, il est important de savoir que R est un langage de programmation. La présentation des résultats se fait à l’aide de graphiques variés.

Pour utiliser le logiciel, il n’est pas important d’avoir une grande connaissance en statistiques. Cependant, l’utilisation de cet outil de traitement n’est pas réservée aux enfants. Il est important de suivre une formation adéquate pour la  maîtrise du logiciel. Pour faire une étude Big Data, l’utilisation  du logiciel R se fait en plusieurs étapes.

  • 1ère étape : il s’agit d’ouvrir le logiciel et d’y mettre la question adéquate pour le début du traitement des informations quantitatives.
  • 2e étape : il faudra créer des objets sous R. Ces objets sont les fonctions, les données et SMP. Ils peuvent être lus en fichier.
  • 3e étape : l’utilisateur devra manipuler les objets précédemment créés. Pour cela, il devra leur donner des valeurs pour faciliter la manipulation,
  • 4e étape : la manipulation se fait dans des tableaux de données. Ces tableaux peuvent contenir des données variables ou invariables. On appelle l’ensemble de ces tableaux le data frame. Il faut noter qu’on y trouve une fonction variable retranscrite par un code.
  • 5e étape : ici, l’utilisateur devra créer une table de données.

Pour finir, il faut lancer les différents tests statistiques afin d’en obtenir les résultats.

Pourquoi utiliser le logiciel R ?

L’utilisation du logiciel R présente plusieurs avantages. En effet, le premier avantage est le traitement d’un grand nombre d’informations en une seule fois. Sa haute performance permet à son utilisateur d’obtenir des résultats rapidement. Les erreurs dans les calculs sont diminuées à zéro donnée, dont une grande fiabilité dans les données fournies par le logiciel.

La prise en main du logiciel est simple grâce à l’IHM (Interface Homme Machine). Le logiciel est la résultante de 3 ans de développement en IHM. C’est un calculateur rapide qui fait gagner du temps. Contrairement aux autres logiciels, le logiciel R traite rapidement d’énormes quantités de données. Grâce à la fonction de parallélisme, il arrive à accroitre sa rapidité de calcul.

Le logiciel transforme un simple ordinateur en un super calculateur. L’utilisateur peut s’enorgueillir d’avoir la même capacité de traitement que le « Super Calculateur Neptune ». le logiciel R fournit la transparence et la reproductibilité dont toute étude statistique a besoin pour évoluer. Sa facilité d’installation est aussi un avantage, autant que sa puissance et sa simplicité.

Que savoir d’autre sur le logiciel R ?

Le logiciel R est apprécié par tous ses utilisateurs (personnes physiques ou morales). Pour se procurer le logiciel, il faut avoir un ordinateur ayant une mémoire DDR3, deux processeurs Intel Sandy Bridge et un cache L3 de 20 Mo divisé par les processeurs.