Comment choisir un moteur RC ?

Comment choisir un moteur RC ?

Le moteur RC est un appareil qui transforme n’importe quelle énergie en énergie mécanique. Son choix lors d’un achat, dépend de plusieurs facteurs. Les critères à évaluer sont principalement la taille, la consommation en énergie et le rapport vitesse du moteur/couple.

La taille

Le premier critère que vous devez prendre en compte pour choisir un moteur RC, c’est sa taille. En effet, il existe une proportionnalité entre la taille du moteur choisi et la taille de la voiture radiocommandée. Vous pouvez visiter le site aerocommande.com pour faire le choix de votre moteur RC. Vous devez donc faire un choix qui s’adapte à l’échelle de votre véhicule.

La consommation énergétique

Il y a un réseau de distribution électrique qui alimente le moteur RC. Ce réseau doit être assez puissant pour mettre le moteur en marche et aussi pour faire fonctionner sa charge. En effet, il doit être en mesure de fournir l’énergie convenable.

En outre, la tension d’alimentation énergétique de ce réseau est limitée au courant demandé par le fonctionnement du moteur.

Le rapport entre la vitesse du moteur et le couple

Pour choisir un moteur RC, le troisième critère est le rapport entre la vitesse du moteur et le couple. Les unités KV vous donnent le nombre de tours que le moteur RC peut faire par minute et par volt. Elles vous indiquent alors la vitesse maximale théorique de votre moteur RC.

En effet, un moteur RC qui a 3 800 KV peut tourner à trois mille huit cents tours par minute pour 1 volt. Il y a également une lettre T inscrite sur les moteurs RC. En plus des critères énumérés plus haut, voici d’autres points à ne pas négliger lors de l’achat d’un moteur RC.

L’usage à en faire

Vous devez choisir votre moteur RC en tenant compte de l’usage que vous voulez en faire. Au nombre des critères à considérer, on note :

  • la vitesse de charge, l’utilité du couple, l’utilité de la puissance,
  • le type d’alimentation du moteur,
  • la variabilité ou la constance de la vitesse,
  • la performance dynamique.

Il est extrêmement important de passer par la vérification de toutes ces choses pour choisir son moteur RC.

Les pôles du moteur

Sur le rotor du moteur RC, vous verrez des aimants accolés doublement. En effet, ces aimants sont là pour générer des pôles magnétiques. Ce sont des pôles qui agissent sur la vitesse et le couple. Quand le nombre de pôles est bas, le moteur RC tourne rapidement. En revanche, quand le nombre est élevé, le moteur tourne moins vite.

En conclusion, il faut retenir que le choix d’un moteur RC doit s’adapter aux besoins d’utilisation. Il est pour ce faire indispensable de bien évaluer les critères présentés plus haut.