Comment amener les visiteurs du site de son entreprise à devenir des clients ?

Par défaut

Il est très important d’attirer beaucoup de visiteurs sur votre site internet. Mais, s’ils repartent comme ils sont venus, votre entreprise ne génère aucun retour sur investissement. Le but n’est donc pas uniquement d’attirer beaucoup de monde, mais également de retenir leur attention et les convaincre de devenir des clients. Un site e-commerce n’étant jamais figé, vous devez sans cesse le repenser, l’améliorer et concentrer les efforts sur des questions importantes, comme le taux de conversion. Pour vous aider, voici quelques conseils à suivre pour amener vos visiteurs à devenir des clients et ainsi transformer votre site d’entreprise en un véritable générateur d’opportunité de business.

Attirer des visiteurs qualifiés

La première étape pour convertir les visiteurs de votre site internet en clients, est d’attirer un nombre important de visiteurs qualifiés. Pour cela, vous devez commencer par bien définir vos Personas, c’est-à-dire, les visiteurs de votre site internet doivent correspondre au profil type de votre prospect idéal. Ceci implique de travailler impérativement avec votre service commercial, afin de définir très précisément qui est votre prospect idéal. Vous devez arriver à ressortir ses caractéristiques démographiques (lieux de résidence, domaine d’activité, fonction, chiffre d’affaires, etc.) et ses caractéristiques comportementales (les contenus qu’il consulte, la manière dont il s’informe et se forme, etc.).

Une fois que vous connaissez votre cible sur le bout des doigts, vous devez maintenant créer du contenu qui aide et le promouvoir. Vous pourrez identifier des questions que se posent vos prospects et les problématiques qu’ils rencontrent, et les traiter dans des articles que vous publierez régulièrement sur votre site internet. C’est comme ça que vous attirez des visiteurs qualifiés sur votre site internet et que vous les convertissez en clients. Vous ne vendez plus, vous aidez en apportant de la valeur ajoutée !

Pour vous assurer que les contenus que vous avez rédigés seront vus de votre cible, vous devez absolument passer par un bon référencement de votre site web, en plus de présenter un bon design graphique du site. Et ce n’est pas tout ! Exploitez au maximum tous les leviers à votre disposition, pour faire la promotion de vos contenus : les réseaux sociaux, les e-mailings, la publicité et bien d’autres encore.

Convertir les visiteurs en clients

À la deuxième étape, vous êtes sûr que les internautes sont présents sur votre site et ont donc passé le premier filtre : ils sont relativement intéressés par vos produits ou services et ont pu arriver à votre site, sans que la présentation ne les fasse rebrousser chemin. Arrivés à ce stade, ces individus peuvent chercher à vous contacter. Proposez-leur une adresse mail pour vous joindre, un numéro de téléphone, un formulaire de contact, un bouton click to call, etc. Tous les moyens sont bons ! C’est à ce niveau que vous allez miser sur un service client de qualité, pour faire la différence.

Vos prospects sont désormais des leads, étant donné l’intérêt et l’implication pour votre offre. La différence sera faite grâce à l’efficacité du service client et l’attention portée aux visiteurs intéressés. Faites tout pour assurer un accueil chaleureux et une attention sincère à tous. Dans les faits, cette étape peut s’illustrer par l’ouverture de l’onglet de votre site e-commerce ou la validation du panier. Un moment clé que vous atteindrez si et seulement si les étapes précédentes ont été mises en place correctement.

Fidéliser les clients

Des clients fidèles, c’est le souhait de toute entreprise, car ce sont des ventes assurées. Pour vous assurer que vos clients reviennent le plus souvent et maintiennent une relation positive avec vous, il faudra créer cette relation. Votre entreprise se doit donc d’être soucieuse de la satisfaction et du bien-être de sa clientèle. Un service après-vente est une idée envisageable pour fidéliser les clients ou encore proposer des offres par ancienneté, des programmes de fidélité, la participation à des concours pour les clients les plus fidèles, etc.