C’est quoi le sevrage alcoolique ?

C’est quoi le sevrage alcoolique ?

L’alcool est nocif pour la santé. Pour arrêter de boire, vous devrez passer par un processus appelé sevrage. Il permet de faire une rupture progressive avec ce liquide. Voici comment se passe le sevrage alcoolique !

Le sevrage alcoolique : définition et processus

Le sevrage alcoolique est une technique qui consiste à faire un arrêt immédiat ou progressif de la consommation d’alcool. Celle-ci permet de vous libérer des vices de l’alcool. Si vous décidez de faire le sevrage d’alcool, vous devrez suivre un processus. Il faut l’avouer, vous aurez assez tenté de boire à nouveau pendant le temps de sevrage de l’alcool.

Tout d’abord, réservez du temps pour vous concentrer sur le sevrage alcoolique. En effet, cela peut couvrir une longue période. Retirez toute boisson alcoolique de la maison et des autres endroits faciles d’accès. Aussi, vous pouvez réduire progressivement la consommation d’alcool. Cela augmente la durée du processus de sevrage alcoolique, mais réduit l’intensité des symptômes qui en découlent.

Prévoyez des activités relaxantes qui vous aideront à éviter les déclencheurs de l’alcool. Envisagez de commencer un nouveau passe-temps. Vous pouvez planifier un projet qui vous permet de rester concentré sur des choses qui n’impliquent pas de boire. Restez physiquement actif en vous promenant. Pratiquer des exercices légers est aussi bon pour vous, puisque cela vous permet de rester concentré sur autre chose que l’alcool.

Comment gérer les symptômes de sevrage alcoolique ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour mieux gérer les symptômes du syndrome de sevrage alcoolique lors d’un sevrage.

Restez hydraté. Buvez suffisamment d’eau et de liqueurs non alcoolisées. Les gros buveurs sont susceptibles de subir des vomissements pendant le sevrage alcoolique. Cela peut entraîner une déshydratation. La restauration des électrolytes vous aide à vous sentir mieux et réduit le risque de complications de santé. Comprenez aussi le processus des envies. Vous le sentirez se construire progressivement, atteindre un pic, s’effondrer et se dissiper.

Si vous êtes capable de surfer sur cette vague à chaque fois qu’elle se produit, vous êtes plus susceptible d’éviter la tentation de boire. Ayez beaucoup de fruits et de légumes sains à portée de main. En effet, votre corps convertit l’alcool en sucre : vous êtes donc susceptible d’avoir des envies de sucre lorsque vous arrêtez de boire. Vous pouvez soulager ces dernières avec des fruits frais.

Consultez sans attendre un médecin si des symptômes de delirium tremens (DT) apparaissent. Ces symptômes incluent des nausées, des convulsions et des hallucinations. C’est une pathologie dangereuse qui nécessite une attention médicale urgente.

En définitive, le sevrage alcoolique est une solution à court terme qui n’aide pas le problème principal. Si vous vous sentez soulagé, discutez du traitement définitif de la dépendance à l’alcool avec votre médecin.