Quels langages web connaître quand on veut être développeur ?

Par défaut

Les métiers de l’informatique attirent chaque année des milliers d’étudiants et de salariés en reconversion et pour cause : la numérisation se poursuit à grands pas, internet prend une place prépondérante dans nos sociétés et la data est au cœur même des entreprises. Vous souhaitez vous aussi vous inscrire dans ce mouvement ? Une formation s’impose !

Devenir développeur web

Il convient tout d’abord d’indiquer que le métier de développeur n’est pas unique. Être développeur, c’est un peu comme faire partie d’une équipe de foot, il y a plusieurs postes que l’on peut occuper, parfois au sein d’une même carrière. Et même sur un même poste (défenseur), il peut y avoir des déclinaisons (latéral droit, gauche, libero, centrale,…).

On peut être développeur web ou bien développeur pour des logiciels. Et au sein des développeurs web, il y a des développeurs spécialisés e-commerce, dans les plug-ins, sur certains CMS (Joomla, Prestashop, Drupal, WordPress,…). Et c’est aussi ça qui attire les foules : pouvoir faire varier son métier, faire plein de choses différentes dans la vie !

Mais tous les développeurs web ont un point commun, ils sont passés par quelques langages incontournables. Les deux premiers, les plus simples : le HTML et le CSS. De façon simple, la structure de base d’un site et le style qu’on lui attribue. Ensuite, ils ont bien entendu appris le PHP, langage fortement utilisé dans le développement web. Puis, certains se sont spécialisés dans le Javascript, autre langage qui peut intervenir en complément du PHP.

Si vous souhaitez devenir développeur web, sachez que ces 4 langages (HTML, CSS, PHP et Javascript) sont incontournables. Ensuite, libre à vous d’en apprendre davantage mais ils permettront de répondre à 99 % de vos besoins.

Devenir développeur logiciel

Si en revanche, votre objectif n’est pas de faire du développement web mais du développement de logiciels ou des applications, les langages de développement sont différents.

On partira en principe sur des langages tels que le Java (différent du Javascript !), le C# et le C++ .

Au final, ces langages informatiques peuvent aussi se retrouver sur le web, vous pouvez donc commencer votre formation comme développeur web et poursuivre vers le développement logiciel.

Comme beaucoup de développeurs aiment le dire, une fois que vous aurez compris la logique d’un langage, vous pourrez facilement apprendre les autres. Un peu comme les langues vivantes !