Le tableau interactif en classe, quels avantages ?

Par défaut

Depuis quelques années, les méthodes d’enseignement évoluent fortement. Cela passe par une plus grande utilisation des technologies nouvelles et de nouvelles méthodes d’enseignement. Le but, à présent, est de rendre l’apprentissage beaucoup plus ludique et interactif. À travers cet article, nous allons vous présenter une nouvelle technologie utilisée : le tableau fixe interactif.

Qu’est-ce que le tableau interactif ?

Commençons tout d’abord par définir ce qu’est un tableau fixe interactif (également nommé TBI).

Vous vous souvenez des tableaux noirs avec vos craies ? Ceux-ci avaient certes beaucoup de charme mais avaient quelques inconvénients : ils étaient souvent sales, ils créaient de la poussière et il fallait constamment passer la brosse dessus !

Le TBI n’a plus ces problèmes-là. Il s’agit d’un tableau numérique sur lequel les élèves participeront. Le principe reste le même qu’un tableau traditionnel : les élèves ont un stylo spécifique et, lorsqu’ils passent au tableau, ils écrivent dessus.

Quels sont les avantages d’un tableau fixe interactif ?

Les avantages d’un tableau interactif sont en réalité très nombreux.

Le premier, et pas des moindres, concerne le suivi de l’apprentissage. Comme nous l’avons indiqué auparavant, il n’est plus question de passer une brosse sur le tableau pour tout effacer. Un seul clic suffit pour rendre le tableau blanc ! Vous pourrez également, toujours en un clic, sauvegarder les réponses des élèves, trier les résultats par élève et avoir une vue d’ensemble sur les progrès de l’élève.

L’autre point important concerne la préparation des cours. L’enseignant peut à présent, via un logiciel, préparer son cours à l’avance. Il pourra donc préparer ses exposés qui seront projetés au tableau et ne perdra plus de temps avec des préparations dans la salle de classe.

Enfin, le tableau interactif numérique est une première étape pour familiariser les élèves avec les nouvelles technologies. Il est idéal pour aider les élèves venant de milieux modestes à appréhender ces nouvelles technologies. Sans le tableau interactif, il est probable qu’il n’ait pas accès à celles-ci.