Comment gérer un cybercafé ?

Par défaut

Installer un cybercafé n’est pas une partie de plaisir. Vous avez besoin de suivre un certain nombre d’étapes allant de la planification du cybercafé à l’ouverture de votre cybercafé en passant par la mise en place des différents matériels et logiciels. Une fois que le cybercafé est installé, vous avez besoin de bien vous organiser pour ne pas faire des erreurs graves dans la gestion de votre cybercafé. Vous devez faire face à des charges d’électricité et de connexion. Il faut réglementer le temps de connexion. La gestion d’un cybercafé nécessite pas mal de compétences. Il existe des logiciels qui pourront vous aider dans la gestion de votre cybercafé.

Comment gérer le fournisseur d’accès ?

Il faut bien choisir son fournisseur d’accès à internet. Un cybercafé nécessite une grande bande passante qui n’a rien à voir avec celle des maisons. Vous devez être en constante négociation avec votre fournisseur d’accès. Certains proposent des formules spéciales pour les cybercafés. Il faut définir une adresse IP statique pour le réseau local et pour les autres programmes de votre cybercafé. Une adresse IP statique est celle attribuée à un seul client tandis que l’adresse IP dynamique est partagée avec les autres clients.

Comment gérer le décor de son local ?

Il ne suffit pas d’avoir de bons appareils pour attirer des clients dans son cybercafé. Vous devez aussi miser sur le décor. Il faut trouver le décor approprié à son local. En pratique, vous pouvez collaborer avec un designer. Il saura comment adapter ses connaissances à vos exigences. Vous devez laisser des espaces pour que les aliments n’abîment pas les ordinateurs.

Bien gérer ses équipements

Pour gérer au mieux vos équipements, vous pouvez établir un bizness plan. Faîtes une liste des appareils et équipements à acheter (ordinateurs, câbles réseau, imprimantes, routeurs, prises, pinces à sertir etc.) Définissez les périodes de renouvellement et de maintenance des ordinateurs et estimez les coûts associés. Pour augmenter vos bénéfices, vous pouvez vous lancer dans d’autres services comme la préparation de boissons ou d’aliments. Etablissez en conséquence la liste des aliments à vendre et les tasses, microondes ou assiettes à acheter.

La gestion du personnel

Pour ne pas avoir des problèmes dans la gestion de votre business, il faut choisir son personnel de manière rigoureuse. Engagez assez de personnel de manière à ce qu’ils effectuent une rotation dans la journée. Le nombre de personnel à engager dépend du taux de fréquentation de votre cybercafé. Avant de recruter évaluez les heures d’opération, le salaire à payer etc. Réalisez des annonces et postez-les sur les sites spécialisés. Ensuite faîtes passer des entretiens aux postulants. Votre sélection se fera en fonction des compétences informatiques et de la sympathie des candidats.

Comment augmenter sa clientèle ?

Pour augmenter votre clientèle, vous devez faire de la publicité. Vous pouvez faire une campagne publicitaire dans votre quartier, dans les journaux ou sur le net (en misant sur les réseaux sociaux comme Facebook). Réalisez des prospectus à partager.Notez tous les commentaires faits par vos clients. Certains clients peuvent vous faire des remarques désobligeantes. Gardez votre sang froid et cherchez toujours à améliorer vos prestations.

Gérer son cybercafé de manière professionnelle

Pour gérer votre cybercafé de manière professionnelle et contrôler les ordinateurs depuis votre post vous pouvez utiliser un logiciel comme cyberlux. Les logiciels comme cyberlux sont des programmes qui ont pour rôle de faciliter le contrôle des ordinateurs depuis un serveur.Cyberlux a l’avantage d’être.

Les fonctions apportées par Cyberlux en matière de gestion d’un cybercafé sont nombreuses. Depuis votre comptoir, vous pouvez autoriser ou non l’accès à tous les ordinateurs de votre cybercafé. Les autorisations passent par trois fonctions : Start, stop et pause. Vous pouvez mettre en place des coupons prépayés, bloquer certaines applications, procéder à des tarifications par minute. Vous avez des fonctions pour ajouter du temps, recharger les comptes, arrêter ou redémarrer les PC, archiver les liens visités par vos clients, activer le chat entre les ordinateurs, effacer les traces de navigation du client précédent et même avoir une capture d’écran des ordinateurs des clients.

Quelques conseils

Pensez à installer un logiciel de suivi du trafic de votre réseau. Le logiciel doit être discret et ne doit en aucun cas empiéter sur la vie privée de vos clients. En cas de violation de droits privés, il faut le notifier au client et suivi le cas empêcher l’accès au port du peer-to-peer. Installez des onduleurs électriques pour la protection de vos appareils. N’acceptez pas les cybercriminels dans votre cybercafé. En utilisant un logiciel de gestion de cybercafé, vous serez en mesure de contrôler les liens visités par vos clients.

N’oubliez pas d’installer un pare-feu sur votre routeur afin de protéger votre réseau contre les virus et les attaques venant de l’extérieur. Pour réduire les virus, vous pouvez acheter des anti-virus et les installer sur vos ordinateurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *